Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE 1ère Littéraire
TPE 1ère Littéraire
Publicité
Derniers commentaires
25 janvier 2008

__________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

Quelle est pour vous la différence entre un massacre et un génocide?

Quelle définition faîtes-vous du génocide?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
(16 ans)<br /> Un génocide c'est l'anihilation d'un même peuple ou d'une même ethnie alors qu'un massacre c'est aussi une extermination mais ça peut affecter n'importe quel type de personnes.
J
et bien je suis daccor avec nadège car , un génocide est planifier et réfléchit par une ou un groupe de personne, une génocide est, si je puis dire une amélioration du massacre , car "nimporte" quel evenement peut aboutir a un massacre, il peut y avoir un massacre d'une ethnie fait par des personne du meme peuple!
M
Je pense qu'un massacre est un acte irréfléchi un acte de l'instant. Le massacre est une réaction face à une pulsion, une nécéssité . Dans massacre il y a "massa" en latin, du francais :masse mais aussi chaos, donc la notion de la mort monstrueuse d'un certains nombre de personnes sans que rien ne les lie . quant au génocide cide rapporte a caedes,is (latin)qui signifie meurtre, massacre géno fait appel lui a gens,tis(latin) qui signifie race, peuple . On ajoute donc dans le mot génocide la notion de "tri" ; le fait que la mort soit choisie pour un certains groupe de personne : les personnes qui vont mourir sont donc liées entre elles par la naissance . Inutil de dire que dans les deux cas on retrouve un certains degré de violence mais c'est dans les causes de cette violence que se trouve la différence en effet le génocide est basé uniquement sur la haine que portent des individus sur un groupe de personnes . Voila bonne chance
C
pour moi un génocide c'est la mise en place et la réalisation d'un plan visant à éradiquer une éthnie à cause de sa couleur de peau, ses croyances, convictions politiques, ou tout autre chose qui la différencirait d'un peuple, "justifiant" ainsi une superiorité donnant droit à un tel acte... un massacre, lui n'est pas forcémant réfléchit et désigne plutot la violence aveugle envers un groupe de personne qui n'ont pas forcément de point communs. Un génocide peut être qualifié de massacre dans le sens où la violence est immense, mais pas réciproquement, un massacre n'est pas un génocide.
E
Pour moi un génocide est l'extermination massive d'un peuple particulier (ex: le juifs)et un massacre est l'éxtermination massive de personnes qui ne font pas parties forcément de la meme religion, du même pays ... Il n'y a pas forcément de lien entres-elles
Publicité